COMMENT PROTÉGER SA PEAU NOIRE DU SOLEIL ?
On entend encore bien trop souvent que les peaux noires ne craignent pas le soleil ou pire qu’elle ne bronze pas. Des mythes véhiculés par un monde occidental déconnecter de la réalité Noire. Certaines d’entre nous, ayant été coupées de nos racines par les déportations forcées, sont parfois, involontairement, ignorantes de la façon dont fonctionne leur peau, et des moyens de la protéger. Même si les peaux noires sont faîtes pour un environnement chaud et humide (tropical), cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas être endommagées par une exposition prolongée au soleil. Du coup, comment protéger sa peau noire du soleil ?
La peau noire de nos aïeux
Si l’on regarde comment fonctionne nos aïeux lorsqu’il s’agit du soleil, on s’aperçoit que de l’Afrique à l’Océanie en passant par l’Amérique, l’Europe ou l’Asie,, ils respectent certaines règles lorsqu’ils s’exposent au soleil dans des zones à découvert:
- Ils travaillent en extérieur très tôt le matin
- Vous ne les verrez jamais marcher en plein soleil de midi
- Ils ne font pas les lézards sur la plage en se bronzant au soleil à l’européenne
- Ils prennent leur bain de mer quand le soleil n’est pas à son zénith (avant midi) ou lorsqu’il a bien amorcé sa descente (après 16h)
- Ils portent des coiffes, ou des chapeaux pour protéger leur tête
- Ils s’enduisent de masques naturels pour protéger leur peau des UV comme le m’sindzano des mahoraises, l’argile rouge des Himbas, le mussiro du Mozambique, ou le roucous des Caraïbes
- Ils s’hydratent régulièrement en buvant de l’eau
- Ils se couvrent le corps ou les parties sensibles du corps d’une protection qu’elle soit textile ou issue de la faune et la flore locale
- Ils utilisent des soins après soleil comme l’Aloe Vera, le Beurre de Karité, la Poudre de Baobab ou des pâtes d’argile et de plantes pour adoucir et cicatriser leur peau.
Nos Aïeux savent que l’exposition prolongée au soleil est mauvaise pour la peau noire. Les peaux noires, même si elles sont plus résistantes au soleil que les peaux qui ont un faible taux de mélanine, sont aussi sujettes à des pathologies liées à la surexposition au soleil. Ainsi une peau noire peut attraper un coup de soleil, ou être allergiques au soleil (urticaire solaire), des pathologies qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Une des raisons pour laquelle les peaux noires paraissent plus jeune que leur âge, et garde leur élasticité plus longtemps, en dehors d’une génétique favorable, est précisément qu’elles ne se surexposent pas au soleil traditionnellement et culturellement.
Comment protéger sa peau noire du soleil ?
D’abord, il faut comprendre que la peau n’est pas « nue », elle est couverte d’un film hydrolipidique qui la protège, et change de composition en fonction de la zone du corps qu’elle couvre. Ce film hydrolipidique est composé de 2 phases :
- Une phase aqueuse constituée d’eau et de sueur et qui maintient l’acidité de la peau qui a un Ph de 5,5
- Une phase huileuse (lipidique) constitué en majorité de sébum produit par les glandes sébacées et qui elle, assure l’hydratation en permettant de contenir l’eau de la peau.
L’équilibre de ce film hydrolipidique est fragile, et sensible à de nombreux facteurs comme notre âge, notre état de santé globale, notre régime alimentaire, notre routine cosmétique, ou encore notre environnement.
Ainsi, au quotidien et encore plus lorsque nous nous exposons au soleil, il sera important de veiller à assurer l’intégrité de ce film hydrolipidique pour préserver l’éclat, la souplesse, la douceur et la jeunesse de votre peau.
Voici 3 habitudes à adopter pour protéger nos peaux noires, et profiter des bienfaits du soleil :
1. S’hydrater
- En interne. En buvant de l’eau, notre plus précieuse ressource sur cette Terre. L’eau est notre 1er barrière protectrice en cas d’exposition régulière ou prolongée au soleil. Buvez, dans l’idéal, au minimum 1,5 l d’eau par jour, pour un adulte. Pour les enfants qui sont plus connectés que nous à leurs besoins primaires, c’est à la demande. On peut compléter cette hydratation interne en privilégiant une alimentation équilibrée à base de fruits et de légumes entiers ou sous forme de jus ou de smoothies qui contiennent naturellement de l’eau, des vitamines et de minéraux essentiels. Par exemple, l’eau de coco ou le jus d’aloe vera sont de très bonnes sources d’hydratation pour la peau car en plus de l’eau, elles apportent glucides, minéraux électrolytiques, anti-oxydants, et phytohormones bénéfiques pour la santé de notre peau. Ainsi, elles permettent de réduire les rides, les cernes sous les yeux, ou encore de protéger la peau des radicaux libres qui accélèrent son vieillissement.
- En externe, plus encore si vous vivez dans un pays à l’atmosphère sèche, en hydratant votre peau sur corps légèrement humide juste après la douche, avec des beurres ou des huiles végétales naturelles et Bio (surtout si vous êtes dans un pays qui utilise beaucoup les pesticides) tels que le beurre de karité, l’huile de coco, le beurre d’avocat, l’huile d’olive etc. Veillez à choisir un beurre ou une huile végétale adaptée à votre type de peau. Par exemple, une peau noire acnéique, on n’utilisera pas l’huile de coco ou le beurre de cacao pour fixer son hydratation mais on préfèrera des huiles plus légères, ayant des propriétés bactéricides, cicatrisantes et non-comédogènes comme l’huile de Nigelle, de Neem, de Jojoba, ou le beurre de karité.
Enfin, les peaux noires qui ont vraiment du mal à garder l’eau, pourront mettre avant la couche qui scelle l’hydratation (beurre ou huile) du gel d’Aloe Vera ou du gel de gombo pour ajouter une couche « d’eau » supplémentaires aux propriétés cicatrisantes.
2. Se protéger des rayons UV nocifs
Il y a différents moyens de se protéger des rayons UV nocifs :
- Se couvrir de vêtements en matière naturelle comme le lin, le coton, ou la soie non traitée ; on ne mettra jamais de matière plastique comme le polyester qui garde la chaleur, à une basse fréquence énergétique, et est remplis de produits chimiques qui se libèrent dans votre peau et peuvent causer des allergies et des pathologies graves de la peau. Par exemple, un chapeau à visière ou à larges bords, et un grand boubou 100% coton non traité comme nos mamans sont parfaits pour ça.
- Préparer sa peau au soleil en mangeant des aliments riches en vitamine C, E et en bêta-carotène comme la mangue, la carotte, la pastèque ou la patate douce. Si vous n’en avez pas sous la main, pensez aux compléments alimentaires naturelles et fiables qui peuvent compenser vos besoins.
- S’enduire d’un masque ou d’une huile végétale naturellement anti-UV tels que l’huile ou le masque de Roucou, ou le masque de Poudre de pierre de corail traditionnel (masque des femmes mahoraises), l’huile de Framboise, l’huile de Karanja. J’avoue ne pas être fan des crèmes solaires qui contiennent souvent le très controversé « dioxyde de titane », qui rend les peaux noires bleues ou grises. Personnellement, si j’achète une protection solaire industrielle, je privilégie les huiles solaires ou les crèmes solaires Bio qui utilisent l’oxyde de zinc, en vérifiant bien leur composition.
3. Avoir un rituel de soins après-soleil adapté :
Choisissez toujours votre rituel après-soleil en fonction de votre type de peau du moment, et votre état (vous êtes enceintes, allaitantes, vous utilisez le rituel sur toute la famille ?).
Ce qu’il faut retenir pour le rituel après-soleil c’est :
- Un soin naturel cicatrisant et apaisant après votre douche comme le gel d’aloe Vera, le gel de Gombo, le Concombre, ou le gel du Zinziber zerumbet, appelée aussi Re’a Moeruru en Polynésie ( la Plante Shampoing) si vous avez la chance d’habiter dans une zone tropicale d’Afrique, du Pacifique, d’Asie ou des Amériques.
- Et sur peau humide, une crème, un beurre, ou une huile végétale hydratante aux propriétés réparatrices comme l’huile de carotte (à ne pas mettre la journée car elle est photo-sensibilisante : vous aurez des taches), l’huile de Monoï, l’huile de coco , l’huile d’avocat, l’huile de lavande, l’huile d’argan, l’huile de carapate ou encore l’huile gombo, etc. pour sceller cette hydratation. Toutes ces huiles et beurres pourront être utilisées sur les corps et les cheveux. Attention si votre peau noire à des tendances acnéiques certaines huiles végétales comédogènes sont à bannir (huile de lin, huile de rose musquée, le beurre de cacao, etc.)
Il s’agit d’absorber tous les effets positifs du Soleil, astre de Vie, notamment la vitamine D, et de contenir ses effets indésirables pour cultiver une peau noire en bonne santé, aux reflets d’or ou de saphir.
Pour les enfants et les mamans noires enceintes ou allaitantes, allez au plus simple lorsqu’il s’agit des soins :
- Couvrez vous et vos petits surtout !
- Buvez de l’eau régulièrement !
- Et optez pour du gel d’aloe que vous scellerez avec une huile ou un beurre végétal léger comme le beurre de karité ou l’huile de coco pour un effet cicatrisant !
J’espère que cet article vous permettra d’avoir la bonne stratégie face au soleil, n’hésitez pas, à partager vos rituels « soleil » traditionnels de Mamans Noires avec nous.
En cadeau des recettes gourmandes pour préparer votre peau au soleil, et maintenir votre hydratation durant l’été ou toute l’année si vous vivez comme moi dans un pays ensoleillé, et des rituels après-soleil simples et efficaces. Retrouvez-les liens juste en-dessous :