SPÉCIAL RENTRÉE SCOLAIRE: 20 AFFIRMATIONS POSITIVES POUR BOOSTER LA CONFIANCE DE VOS ENFANTS

SPÉCIAL RENTRÉE SCOLAIRE: 20 AFFIRMATIONS POSITIVES POUR BOOSTER LA CONFIANCE DE VOS ENFANTS

SPÉCIAL RENTRÉE SCOLAIRE: 20 AFFIRMATIONS POSITIVES POUR BOOSTER LA CONFIANCE DE VOS ENFANTS

Pour toutes les Mamans Noires du monde francophone, de Septembre à Novembre, de la France métropolitaine à la Réunion, du Sénégal à la Kanaky en passant par les Antilles, et tous les pays occidentaux où les diasporas noires ce sont établies ou ont été établies de force, le top départ de la rentrée scolaire  a commencé. Nous retrouvons nos quotidiens, et essayons de reprendre nos bonnes (et mauvaises) habitudes avec nos familles . Vous avez sûrement déjà trié, préparé, étiqueté les affaires de vos petits qu’ils entrent en Crèche, chez la Nounou, au Collège, ou qu’ils bouclent leur dernière année de Lycée. Si vous avez la chance d’être dans une ville comme Paris qui finance le matériel scolaire, vous êtes chanceux mais inflation mondiale & inégalités territoriales obliges, pour la majorité des parents noirs, c’est aussi le moment du serrage de ceinture, du riz à la sauce, et des pâtes au ketchup… Les impôts arrivent, les découverts de l’été doivent être remboursés, les listes scolaires sont de plus en plus cher, et les exigences des écoles de plus en plus élevées : les ménages modestes sont pris en étau chaque année un peu plus. Le stress oxydatif a déjà recommencé à nous ronger, et les bénéfices de l’été, et des congés s’en vont petit à petit avec son arrivée. Calmons-nous, rien n’est perdu !

LA RENTRÉE SCOLAIRE: ENTRE JOIE & ANXIÉTÉ

La rentrée est souvent un moment  mêlé de joie, d’excitation et d’appréhension pour nos enfants : découvrir un nouvel établissement, une nouvelle maîtresse, de nouveaux camarades, de nouveaux objectifs, ouvrir la porte à de nouveaux rêves & puis aussi, retrouver ses amis, son école et ses professeurs. Malheureusement,  pour certains enfants, c’est le cauchemar, le calvaire qui commence ou recommence et ce, peu importe leur âge.

Alors soyons à l’écoute cette année,  plus encore, que l’école leur soit une partie de plaisir, ou qu’ils aient du mal à s’y adapter.

Nos enfants seront entourés d’équipes éducatives dévouées ou pas.  Certains professionnels de l’éducation seront bienveillants et inspirants, et d’autres, le seront moins, voire pas du tout. Il est important de préparer nos enfants aussi à ça, surtout lorsqu’ils vivent dans un espace où ils sont minoritaires, et de les ancrer pour qu’il reste droit face à ces personnes.

Dans tous les cas, vos enfants ont besoin de savoir qu’ils sont soutenus, écoutés, encouragés et que vous serez là pour les accompagner, pour les  aimer sans condition, qu’ils arrivent à faire face au système éducatif ou pas.

Le plus important, c’est de leur donner confiance en eux et ce, dès le plus jeune âge, et je ne parle pas d’en faire des petits chefs, vaniteux, prétentieux, qui ont besoin de faire beaucoup de bruit pour asseoir leur domination sur les Autres et se sentie exister : ça aussi ça peut être le signe d’un manque de confiance en soi. Je parle de la « vraie confiance en soi », celle qui vient de l’intérieur, celle qui permet de rester intègre en toutes circonstances, celle qui élève et rend la vie plus facile.

Avoir confiance en soi, c’est avoir un profond respect et un profond amour pour soi-même ; c’est avoir à cœur de respecter les autres; c’est avoir un regard bienveillant & positif sur soi, sur la Vie & sur les Autres. Un enfant confiant réussira mieux à affronter les problèmes qui se présenteront à lui et à trouver des solutions ; un enfant confiant aura moins de stress et sera moins angoissé face à un monde pas toujours tendre, et saura aussi mieux poser ses limites face à un environnement ou des personnes parfois trop envahissants.

COMMENT AIDER NOS ENFANTS À AVOIR CONFIANCE EN EUX ?

Vous, Mamans Noires, Papas Noirs, Figures parentales, êtes les mieux placés pour insuffler cette confiance au quotidien, et tisser cette armure de confiance avec vos enfants. Comment ?

  1. En prenant le temps de discuter avec eux

Le « métro boulot dodo » (pour moi voiture boulot et quand j’y arrive dodo), les écrans, les préoccupations personnelles et/ou professionnelles nous assomment, et peuvent nous rendre indisponible pour nos enfants au quotidien. Il es important d’aménager chaque jour un temps pour échanger avec eux, une bulle de complicité ! Leur demander ce qu’ils ont fait, comment ils se sentent, quelles sont leurs réussites, s’ils ont des difficultés,  s’ils ont besoin d’aide pour élaborer des solutions, ou qui sont leurs amis, etc… En bref, ils doivent se sentir écoutés, pas juste entendus, É-C-O-U-T-ÉS. On sait comment nos parents, et leurs parents avant eux, ont parfois bridé notre parole, et la possibilité d’exprimer nos sentiments et nos émotions.

  • En les observant et en apprenant à les connaître
www.mamansnoires.com

Chaque enfant a sa personnalité unique qu’il continue de construire au fur et à mesure qu’il grandit. L’observer et apprendre qui il est, ses forces et ses faiblesses, ses peurs et ses espoirs, est sûrement une des plus belles aventures lorsqu’on est parent, et qu’on prend le temps de s’émerveiller devant le miracle de l’enfance et de la croissance.

  • En les renforçant positivement

Les éduquer sans attaquer ce qu’ils sont ; c’est-à-dire les réprimander, leur mettre les limites nécessaires lorsqu’ils font une bêtise en les dissociant de leur bêtise. Ex : « Ton comportement est inacceptable » (positif) plutôt que « j’en ai assez de toi » (négatif) ; « Ce que tu as fait est méchant » (positif)  plutôt que « tu es méchant ». Eviter les formulations négatives qui peuvent vraiment changer le regard qu’ils ont sur la vie et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ex : « Quel est ton problème ? » (négatif) « Comment je peux t’aider à trouver des solutions ? » (positif)

  • En construisant un discours intérieur positif
www.mamansnoires.com
black kid

Pour vous-même, Mamans Noires, & pour eux, chaque jour, il est vital de construire une vie intérieure, spirituelle, riche & positive : par la prière, par la méditation, par les affirmations positives, par le jeu, par le temps partagé en famille, ou par des moments d’échange où vous leur faîtes part de combien vous les aimez, et des qualités que vous appréciez chez eux. Beaucoup de parents dans nos communautés ont du mal à communiquer, à être positif avec leurs enfants, on va souvent vers des taquineries blessantes : « Regarde-le c’ui là avec ses grandes dents », « Elle est noire mais elle est belle », « Lui, c’est un bon à rien », « Tais-toi avec tes cheveux grainés », « Ta tête là! » etc. Rappelez à vos enfants (et à vous-même) chaque jour que vous les aimez, qu’ils sont aimés, que vous serez toujours là pour eux, même si vous n’étiez physiquement plus là, que vous les aimez inconditionnellement même s’ils font des erreurs ou des bêtises, qu’ils sont entourés de forces positives, qu’ils ont la force de leurs Ancêtres en eux et autour d’eux, qu’ils ont la faculté de convoquer la joie en toute circonstance, que les émotions qu’ils ressentent sont un état passager, etc.

Je vous propose quelques affirmations positives pour cette rentrée pour vous et pour vos petits, afin de nourrir ce mindset (état d’esprit) positif, et nourrir leur monde intérieur d’Amour, de Joie et de Bienveillance. Il est important de leur apprendre qu’ils ont le pouvoir sur leur pensée et leur réalité dès tout petit : qu’ils sont maître de leur réalité, et que tout leur est possible dès lors qu’ils se concentrent sur leurs rêves et leurs objectifs. Il s’agit de faire taire les bruits extérieurs en montant le volume de leurs affirmations positives, de leur monde intérieur bienveillant.

Ces affirmations peuvent être ajoutées après vos prières quotidiennes si vous en faites, devant le miroir en se brossant les dents ou avant de se coucher par exemple. Vous pouvez aussi créer avec ces affirmations, un rituel d’abondance et de positivité pour vous et vos enfants, et vous construire une vie/un quotidien  apaisé(e)), joyeux et énergisant. Vous pouvez bien sûr créer des affirmations positives personnelles en lien avec la philosophie et les valeurs de votre famille.


Mamans Noires, dites-moi si vous affirmez déjà avec vos enfants, ou si vous pensez tester ces affirmations.

Retour au sommet