PREMIERS SIGNES DE GROSSESSE DES MAMANS NOIRES

PREMIERS SIGNES DE GROSSESSE DES MAMANS NOIRES

Premiers signes de grossesse des Mamans Noires

Nous savons que chaque grossesse est unique mais il y a dans la majorité des cas un pot commun de signes et de changements indiquant que la vie commence à grandir en vous. Voici les 13 premiers signes de grossesse des Mamans Noires, les plus fréquents :

1. L’Absence de règle

Appelé aussi « Aménorrhée », le retard puis l’absence de règles est un des 1ers  signes voire  le 1er signe fiable d’un début de grossesse. Néanmoins, certaines femmes expérimenteront des saignements qui peuvent être aussi abondants que les règles normales. Ces saignements sont normaux en début de grossesse :  du moment que vous n’avez pas de douleurs violentes, il n’y pas de raisons de s’inquiéter même si on est jamais trop prudent.

photo @reproductive health supplies coalition on Unsplash.com
www.mamansnoires.com
Premiers signes de grossesse des mamans noires

2. Les nausées matinales

S’il y a bien un signe « cliché » de grossesse, ce sont les nausées matinales qui sont communes au 1er trimestre de grossesse et peuvent arriver à n’importe quel moment de la nuit ou du jour. Ces nausées, si elles deviennent trop importantes, amènent une déshydratation, et sont accompagnées d’une perte de poids spectaculaire,  doivent faire l’objet d’un suivi médical d’urgence  car vous pourriez être atteinte d’hypermesis gravidarum.   Pour la petite histoire perso, durant ma grossesse, j’ai vomi tellement que j’ai fini par vomir du sang, et je tombais dans les pommes à chaque nausée, ce qui m’a beaucoup stressée durant une bonne partie de ma grossesse, car j’avais peur de mal tomber, ou de tomber dans le train qui me ramenait tard le soir du boulot, mais heureusement, je me débrouillais toujours pour m’évanouir chez moi, et sur le côté (merci à mes anges !).

3. La soif et la faiM

Vous buvez plus que d’ordinaire, et votre appétit augmente chaque jour un peu plus ou, au contraire, vous perdez l’appétit et ne pouvez plus rien avaler.

Pregnancy Cravings. Black pregnant woman holding apple and bar of chocolate de KOSTIANTYN POSTUMITENKO de Prostock-studio on Canva Pro
Premiers signes de grossesse des mamans noires

4. Les envies

Vous avez envie de manger des choses que vous ne mangez pas d’ordinaire : les fameuses fraises qu’on voit dans les films. Mais souvent, nos envies sont beaucoup moins glamours que ça. Personnellement, j’adorais manger des pois chiches Bio que je dégustais directement dans la boite de conserve durant ma grossesse. Je connais des femmes qui ont eu des envies aussi folles que de manger des cendres, de l’argile ou de grosses quantité de glaçons. Ces envies peuvent  indiquer une anémie due à une grosse carences en Fer. N’hésitez à consulter votre sage-femme ou votre médecin si vous avez ce genre d’envies.

5. Les aversions

Avec la même intensité que les envies, les aversions s’installent durant la grossesse. Des choses que vous buviez, que vous mangiez ou dont l’odeur vous était agréable avant, vous deviennent insupportables. Pour moi, c’était l’odeur du père de mon fils que je ne supportais plus du jour au lendemain. Pas cool pour papa.

Photo de Melanie Wasser sur Unsplash.com
www.mamansnoires.com
Premiers signes de grossesse des mamans noires

6. Mal aux seins

Vos seins deviennent douloureux, comme lors de votre cycle menstruel, à cause du jeu hormonal qu’entraîne la grossesse. Ces douleurs mammaires d’origine hormonale sont appelées « la mastodynie »

7. Tiraillements dU BAS VENTRE

C’est un signe dont on parle moins souvent mais certaines femmes expérimentent des tiraillements qui vont de légers à aigus au niveau du bas ventre (régions pelviennes) en début de grossesse, des tiraillements qui peuvent perdurer tout au long de la grossesse. Ces douleurs peuvent avoir plusieurs causes:

  • les changements physiques dus au début de grossesse: oui votre utérus, vos ligaments, votre bassin font de la place pour l’implantation de bébé.
  • Au cours de la grossesse, elles peuvent être juste les conséquences de la croissance de bébé notamment sur les petites morphologies mais elle peuvent également signaler des pathologies plus graves comme une infection, ou une fausse couche alors restez à l’écoute de votre corps pour consulter dès que votre instinct vous fait remarquer quelque chose d’inhabituel.

Cela peut paraître fou, mais seulement quelques heures après la conception de mon fils, j’ai senti un tiraillement inhabituel au niveau de mon bas ventre auquel, je n’ai pas prêté plus attention que ça sur le moment mais qui était suffisamment intense pour que je le remarque. Ce tiraillement s’est accru durant tout mon 1er trimestre de grossesse au point que je gémissais de douleur la nuit. Heureusement pour moi, il s’est estompé dès l’entrée dans mon 2nd trimestre de grossesse.

8. Fatigue

Durant les 12 premières semaines, la fatigue est un signe majeur de début de grossesse. Bon, il ne faut pas rêver, cette fatigue ne s’en va pas après cette période, votre corps s’y habitue.

Photo de TopSphere Media sur Unsplash.com
www.mamansnoires.com
Premiers signes de grossesse des mamans noires

9. Envie fréquente de faire pipi

Cela fait partie des joies que va vivre votre vessie parfois dès le début de votre grossesse. Une envie provoquée par la pression que votre utérus exerce sur votre vessie et par les reins qui en raison de l’accroissement du flux sanguin doivent traiter plus de déchets et éliminer plus de liquide.

10. Vous pleurez pour un rien

Premiers signes de grossesse des mamans Noires

Cela paraît cliché mais c’est exactement ce qui arrive en début de grossesse puisque de gros changements hormonaux s’opèrent. Pour la majorité des femmes, les émotions sont sans dessus dessous et difficiles à gérer. Messieurs les papas, la famille et tous les proches d’ailleurs : un peu d’empathie avec vos Mamans Noires durant cette période 😉 et toutes celles qui vont suivre…

11. Constipation ou augmentation des pertes vaginales

Certaines femmes peuvent expérimenter, en début de grossesse, des perturbations en dessous de la ceinture comme de la constipation, ou une augmentation des pertes vaginales.

Premiers signes de grossesse des Mamans Noires

12. Changement d’odeur corporelle

Les changements hormonaux durant la grossesse amènent également un changement d’odeur de votre corps, et de vos sécrétions vaginales sans que cela soit le signe d’une quelconque infection.

13. Changement physique

Dès les 1eres  semaines de grossesse, certaines mamans noires  vont connaître des changements physiques,  souvent dus au jeu hormonal, tels que le ventre ballonné, l’épaississement des traits du visage, ou encore une peau  qui devient plus foncée par endroit, le fameux « Melasma » ou Masque de grossesse qui arrive normalement durant le 2e ou 3e trimestre lorsque la production d’œstrogène et de progestérone est à son pic. Et oui, vous êtes en pleine création, vos hormones s’affolent et  activent  votre production de  mélanine. 



premiers signes de grossesse des mamans noires

Retour au sommet