Erykah Badu « Badoula »: de Chanteuse à Doula
Comme promis, pour cette rentrée, voici un petit article sur l’incroyable et étonnante maman noire Erykah « Badoula » Badu. Pour celle qui ont du mal avec la lecture, une vidéo « En bref » juste en-dessous. Mais je vous conseille l’article qui décrit plus en détail son parcours.
Erykah Badu aka « Badoula »
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas Erykah Badu est une chanteuse, Productrice, DJ, MC, Danseuse, Actrice, Activiste, joyaux de la musique Neo-Soul. Héritière vocale de la grande Billie Holiday, on l’a surnommée « Queen of Neo- Soul ». Après une entrée fracassante dans l’industrie musicale, en 1997, avec son premier album « Baduizm », trois fois disque de platine, Erica Abi wright de son vrai nom, devient une des chanteuses de soul les plus célébrées par le monde musical.
En bref, Erykah Badu c’est 7 albums d’exception dont 1 live, 4 Grammys, 6 Soul trains awards, 2 MTV awards, 2 BET awards, et elle a été récompensée plusieurs fois par le célèbre et historique NAACP* (Association nationale pour l’avancement des personnes de couleurs). Icône de la mode et muse, elle compte encore plus de nominations que les doigts des 2 mains, et est une des fers de lance de la « fierté noire » abordant dans ses compositions l’Histoire et les histoires quotidiennes de la communauté noire afro-américaine et internationale. Parmi ses hits, on peut citer les titres « On & On », un titre jazz/hip hop, « Bag lady », « The otherside of the game » qui relate les difficultés d’un couple noir dans le ghetto, « You got me » un morceau featuring the Roots, sacré meilleure duo de l’année 1999, ou encore le sulfureux « Window seat » dont le clip lui valut des poursuites de la ville de Dallas. Vous aurez compris, Miss Badu est une légende vivante et une maman noire libre.
Erykah Badu : une maman noire d’exception ?
Ce statut de « demi-déesse » ne l’a pas empêchée dès le début de sa carrière de devenir une maman noire atypique qui a su accorder sa carrière artistique, sa vie de maman noire, et sa vocation pour la vie et la mort – ça nous en parlerons un peu plus loin. Une vie multidimensionnelle à l’image de sa créativité. C’est d’ailleurs durant la sortie de son 1er album live qu’elle donne naissance à son fils Seven, fruit de sa relation avec André 3000 du groupe « Outkast ». En 2005, elle donne naissance à une fille, Puma, créée avec le rapper the D.O.C, et en 2009, elle accouche de sa dernière fille, Mars, conçue avec le rapper Jay Electronica. Ses trois accouchements se font naturellement sans médication et se déroulent dans le confort de sa maison. Au travers de ses grossesses et de ses rencontres, Erykah s’est petit à petit rapprochée de sa seconde vocation.
Du « Doula calling » à la Sage-femme
En effet, c’est en 2001, qu’Erykah Badu découvre son amour pour l’accompagnement à la naissance après une expérience impromptue d’accompagnement à la délivrance de 42 heures— la mère ayant vécu seule les 10 premières heures. C’est donc grâce à deux de ses meilleurs amis du groupe hip hop Deadprez [Afya et Stic.man son mari] qu’elle vit son 1ère accompagnement à la naissance en les aidant à mettre au monde leur fils. Un accouchement naturel, à domicile, qui l’émut aux larmes tant il allait de soi. C’est à ce moment qu’elle sait qu’elle est destinée à œuvrer pour l’arrivée au monde des petites âmes. En 2011, elle obtient sa certification de Doula, et commence en parallèle à étudier pour devenir sage-femme. Aujourd’hui, Erykah Badu est sur le point d’obtenir sa certification de sage-femme.
Philosophie d’Erykah « Badoula »
Depuis 2011, Miss Badu a participé à 50 accouchements naturels. Elle offre ses services gratuitement aux femmes enceintes— amies, célébrités, ou femmes rencontrées au supermarché bio—auxquelles elle est appelée à se connecter. Cette formidable maman noire voit le rôle de Doula comme un appel spirituel qu’elle résume ainsi : « Nous ne savons pas d’où viennent ces bébés— [Nous ne savons rien de] leurs âmes, ou leurs états de conscience, ou si ils sont nés « entiers » dès qu’ils arrivent ici—mais quoi qu’il en soit, je veux juste que l’environnement soit apaisant pour la mère et le père, et pour tout ceux qui sont engagés [dans la naissance]. Une naissance à domicile, c’est être capable de créer exactement ce que vous voulez ; c’est une expérience tellement violente dans votre corps que tout ce que vous souhaitez, c’est que tout le reste soit aussi beau que possible. »
Full spectrum Doula : de la vie à la mort
Elle apporte donc un soutien psychologique, physique, spirituel, et des conseils (nutrition, entraînement physique et mental, méditation, ressources culturelles, musique, etc….) aux femmes qu’elle accompagne du début de leur grossesse jusqu’à 12 mois après la naissance. Mais Madame Badu aka Bag Lady, aka MC Apples, aka Loretta Brown, aka Serra Bellum… est plus qu’une Doula de vie.
Très jeune, elle est touchée par les relations aux personnes âgées pour qui elle va chanter régulièrement. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint un « ushering commitee » pour accompagner les personnes en fin de vie, et leur permettre d’accepter leur mort imminente. Elle explique à cet effet que l’approche est totalement opposée à l’accompagnement de naissance qu’elle veut calme et apaisant. Là, il s’agit « de faire du bruit, de ramener de la joie en passant des disques de Richard Prior, de rire, de pardonner et de se pardonner, d’appeler la famille pour leur dire que c’est peut-être le bon moment de rendre visite et d’apprendre de cette âme avant qu’elle parte […] ».
Erykah Badu est une maman noire complète embrassant toutes les dimensions de sa vie sans se fragmenter. Elle dit elle-même qu’être Artiste, Mère, ou Doula, tout ça fait parti d’un tout, de son processus créatif, de son œuvre sur cette Terre.
Et vous, les mamans noires, embrassez-vous toutes les dimensions de votre Être ?