Durant le week-end du 4 Juillet 2023 se tenait le Essence Fest 2023″ à la Nouvelle-Orléans. Ce festival est l’un des plus gros évènement musicaux afro-américain et n’affiche que des grands noms de la musique noire américaine comme la chanteuse nu-soul Jill Scott qui était conviée cette année sur la scène principale.
Jill Scott musicienne émérite de la Soul qu’on ne présente plus à décider à l’occasion de cette fête nationale de donner sa version de l’hymne national américain « Star Spangled Banner ». Sa version devenue virale a reçu les ovations de la majeure partie de la communauté noire américaine et fut un scandal pour les Conservateurs américains. Et Je vous explique pourquoi.
Dans sa version elle a délibérément changé les paroles pour représenter l’expérience Noire aux Etats-Unis: une expérience teintée de sang et de racisme systémique dont voici les paroles.
Beaucoup furent émus par son témoignage et son engagement politique sur scène mais d’autres notamment chez les Républicains ont vivement critiqué sa décision d’utiliser l’hymne national américain pour exposer une vision critique de l’Amérique et ont été jusqu’à parler de « Haine pour l’Amérique » et d’un comportement « honteux ».
Chez Mamans Noires nous saluons la performance de la Diva adressée aux Noirs américains qui au vu de leur situation aux USA ont besoin de ce genre d’électro-choc car leur vie en dépend.
Bravo Ms. Scott on est fier de vous.