La Santé de votre Vagin commence dans votre Assiette
Quand il s’agit de notre Santé, tous les chemins mènent à notre 2e cerveau: l’Intestin. Lorsqu’on vous dit que « vous êtes ce que vous mangez » ou lorsque Hippocrate, après des décennies d’apprentissage au temple d’Amenhotep auprès des plus grands Sages Noirs de Kemet (Égypte Antique) dit: « Que ta nourriture soit ta médecine », ce ne sont pas juste des paroles philosophiques, mais ce sont bien les fondements traditionnels africains de notre équilibre physique, mentale, et spirituelle. Pour notre Vagin, c’est pareil: c’est dans nos Assiettes et dans nos Verres que tout commence.
Voici une liste, non-exhaustive, des meilleurs Alicaments pour un Vagin heureux et en bonne santé. Veillez à consommer autant que faire se peut, des fruits issus d’une agriculture naturelle (raisonnée) ou biologique sans pesticides ou conservateurs, et n’oubliez pas que le vagin est un portail énergétique très puissant. La plus grande source d’énergie créative nous vient de ce canal.
1. L’eau
On ne le dira jamais assez mais s’hydrater régulièrement, et suffisamment est la base d’une bonne santé globale. Le corps étant constitué à 65% d’eau en moyenne, il a besoin de renouveler son stock régulièrement afin d’hydrater et d’épurer ses systèmes. Le Vagin ne fait pas exception à la règle, et a besoin de cette hydratation quotidienne apportée par la consommation d’eau directe, en buvant, et indirecte en mangeant fruits et légumes.
2. Les Canneberges (Cranberries)
Ces petites baies rouges et leur jus sont connues pour leur goût sucré et acidulé, et leur efficacité contre les infections urinaires. Ce qu’on sait moins c’est leur effet bénéfique sur tous les types d’infections y compris vaginales grâce à leur haute teneur en antioxydants et en agents anti-bactériens et anti-infectieux.
3. La patate douce
Avec son indice glycémique bas, elle est célèbre pour sa capacité à réduire l’insulino-résistance des personnes diabétiques et à réguler leur glycémie. En revanche, on sait moins qu’elle est un Œstrogène-like qui aide à la lubrification naturelle de votre Vagin et à son équilibre. Elle est également riche en Vitamine A, une aide précieuse , selon plusieurs études*, à la fertilité car elle contribue à la santé des parois vaginales.
4. L’Avocat
Ce délicieux fruit est plein de vitamine B6 connue pour diminuer les symptômes du SPM (Syndrome Pré-Menstruel) comme le ballonnement et la fatigue. C’est aussi un booster des taux d’hormones nécessaire à une bonne lubrification vaginale notamment après un accouchement lorsqu’on se plaint sécheresse vaginale.
5. Les Amandes et les Graines de Courges
Leurs hautes teneurs en Zinc en font des régulateurs hormonaux de choix, et donc des régulateurs du cycle menstruel.
6. Le piment
Nos mamans noires le savaient déjà: le piment améliore la circulation sanguine et stimule les terminaisons nerveuses… Je suis sûre que vous voyez où je veux en venir : c’est un bon condiment pour l’excitation sexuelles et les fonctions érectiles des femmes (mais aussi des hommes 😜).
7. Les pommes
Fruit très commun en occident, la pomme a de nombreuses vertus sur la santé. Il aide à un meilleur fonctionnement sexuel en boostant la libido, la lubrification naturelle du vagin, et la capacité à l’orgasme. Sous les tropiques, la papaye, la mangue ou encore l’Ananas peuvent remplacer les pommes grâce à leur richesse en bromélaïne, enzyme fluidifiant du sang .
8. L’Ail
Souvent considéré comme un « tue-l’amour », l’Ail est un allié de la flore vaginale. Parmi les nombreux bienfaits de l’Ail sur la santé vaginale, on peut citer ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antioxydantes, hypotenseur et anti-fongiques (champignons/mycoses). Le manger cru permettrait de lutter contre les mycoses vaginales.
9. Les légumes verts foncés feuillus
Parmi ces légumes, on retrouve la roquette, les Epinards, toutes les variétés de Choux verts (Kale, Chou cavalier, Chou pommé, Pakchoï, Moutarde brune, etc.), le Pissenlit, ou encore les Blettes. Ils aident, naturellement, à diminuer la sécheresse vaginale, à purifier le sang, à augmenter la circulation sanguine et sont des stimulants naturels du corps.
10. Goyave, Oranges, Kiwi, et Poivrons
Qu’ont-ils en commun ? Ils sont riches en Vitamine C, indispensable de la vitalité du corps qui aide à l’endurance physique et accroît la Libido.
11. Le Chocolat Noir
Un merveilleux « Afrodisiaque » qui accroît le Désir et les fonctions sexuelles.
12. Le Gombo
Ce légume vert bien connu de toute l’Afrique Noire et de sa diaspora, et appelé « Ginseng vert » au Japon, est un joyau nutritionnel. Rempli de Vitamine C (antioxydant, renfort immunitaire), de Vitamine A, de Vitamine B9 (Acide folique, indispensable pour le bon développement de bébé), Vitamine B6, Vitamine K, en Riboflavine, en Minéraux (Zinc, Calcium) et fibres solubles, ce légume pauvre en calories est un allié de choix à toutes les étapes de la vie d’une femme ( Contrôle du poids, du Diabète, de la Digestion, des Douleurs pré-menstruelles, des Symptômes de la ménopause….* ). Pour notre Vagin, ces dernières années, c’est l’eau de Gombo, faîte des graines de Gombo infusées dans de l’eau de source, qui est devenu très populaire. Elle permettrait de remédier à la sécheresse vaginale notamment dû à un déséquilibre hormonal et accroitrait la libido, la fertilité et le confort sexuel chez la femme (Retrouvez la recette de l’eau de Gombo ici) : le Gel de Gombo peut d’ailleurs être une très bonne alternative aux lubrifiants industriels puisqu’il est aussi un phytoœstrogène permettant une meilleure lubrification des parois vaginales. Vous l’aurez compris, le Gombo sous toutes ses formes qu’il soit au naturel (cuit ou cru), en gel, en huile, ou en infusion est un diamant vert à consommer sans modération. Tout ces bénéfices connus par les médecines traditionnelles africaines et asiatiques font l’objet de récentes études en Occident qui doivent être approfondies.
*Sources : Universidade Estadual da Paraiba, Brésil, « Okra as a potential functional food«